Bienveillants et positifs, les portraits réalistes de Jordan Samper reflètent la personnalité de cet artiste d'un naturel optimiste. D'abord attiré par la sculpture qu'il pratique dès l'age de treize ans, il se retourne vers la peinture à l'issue de sa formation aux Beaux - Arts de Versailles. C'est une révélation pour la couleur qui le décide à ce changement d'expression en l'an 2000. Dans son travail pourtant, l'influence de la sculpture reste entière, puisqu'ilo façonne ses tableaux par touches successives de couleurs, dans l'idée de faire ressortir formes et volumes. En sculpture ou en peinture, c'est depuis toujours la représentation de la figure humaine qui l'intéresse. Au départ discrète et intimiste, sa peinture a évolué vers plus d'impertinence pour nous donner à voir ces portraits décomplexés d'hommes de tous ages.
Sa technique très sure donne également à son oeuvre un rendu proche de la photographie. Cette dernière tient d'ailleurs une place importante dans le processus créatif : chaque tableau est en effet inspiré d'un cliché pris au cours d'une séance unique de pose avec le modèle. La séance se tient très souvent dans l'environnement du sujet afin de le mettre en confiance et de tirer le meilleur parti de lui-même. Vient ensuite le temps de la création, moment durant lequel il se refuse à entretenir tout lien avec le modèle. En revanche, l'oeuvre achevée, le peintre et son sujet se retrouvent autour de se représentation dans un nouveau moment de partage. Cet instant est alors fixé sur vidéo. Dans cette mécanique qui tient presque lieu de rituel, photographies et vidéos ne sont pas de outils au service de l'oeuvre : ils participent pleinement à sa naissance et en sont la mémoire. L'artiste n'exclut pas d'ailleurs pas, un jours, de présenter ces clichés et films.
Rencontrés au hasard des circonstances, les modèles ne sont pas des intimes de l'artiste, car comme Jordan Samper le dit lui - même, "il m'est plus difficile de peindre des gens qui me sont proches ". Chez ces personnes, c'est un détail de leur visage, une particularité dans leur apparence physique qui vont le séduire. Représentés le plus fidèlement possible avec le souci constant de les figurer dans un moment d'abandon, ils sont au coeur de sa création, le décor n'étant que secondaire. Un même individu peut lui inspirer plusieurs toiles aux expressions opposées qui vont correspondre à des instants différents de leur rencontre. C'est là toute sa réussite : parvenir à représenter l'autre dans sa complexité d'âme.
Dans son oeuvre, lumières et couleurs tiennent également une place essentielle. Elles interviennent pour sublimer le sujet, lui donner vie. Omniprésente, la couleur est liée à la personnalité du modèle, l'artiste se refusant à une ambiance des plus vives pour un sujet discret.
Jordan Samper est membre de Vivo Equidem. Fondée en 2006, cette association fédère des artistes-peintres contemporains qui animent des lieux d'exposition à Paris où sont présentés leurs travaux ainsi que ceux d'artistes invités. Depuis le site internet Vivi Equidem, sont visibles les portraits de ce jeune peintre promis à un bel avenir.
(Texte de Peggy Garinet)
|